Cocooning Cocoon Zone
Low shipping cost everywhere in United States / Canada  
The Cocooning Online Store Finder  
Shopping Cart
Make your cocoon complete with products designed for safety, comfort and leisure

 

Home and Garden Directory

Add your URL

 

Secure Online Purchasing

Visa MasterCard
American Express Discover

Sitemap


 
Home and Garden Directory

Parler en public pour conférencier débutant et vendeur professionnel

Cours et formation pour devenir non seulement un meilleur orateur mais aussi un vendeur plus efficace dans les régions de Montréal, Joliette, Laval, Trois-Rivières et Longueuil Rive-Sud :

Montréal formation en vente 1 jours : mieux s'exprimer devant les clients : S'exprimer dans une boutique ou devant une salle, que celle-ci ne contienne que 10 personnes ou 10.000, c'est s'exposer au jugement du client ou de l'acheteur potentiel. C'est exposer son expertise, sa crédibilité et sa réputation au test des pairs, au test de vos clients, ou encore à celui de vos admirateurs / supporteurs. La plupart des gens un jour appellés à s'exprimer devant public ne possèdent aucun antécédent d'orateur sérieux ni formation préalable. Très peu de personnes savent maîtriser le trac, le débit de voix et la gestuelle de circonstance de façon innée. Or, les raisons pour lesquelles nous sommes invités à nous exprimer reposent généralement sur une réputation acquise de longue haleine, des compétences particulières, un accomplissement remarquable (voire un exploit ou de l'héroïsme pur et simple). L'orateur a tout à perdre s'il commet des impairs, un faux-pas malheureux, prononce des paroles regrettables, autant de pièges que les conférenciers de métier savent éviter. Il ne faut pas confondre un tel événement avec le cabotinage que vous pouvez faire au micro devant parents et amis lors d'un BBQ ou une après-cérémonie de mariage, ou encore le karaoke du samedi soir en boîte.

Cours pour conférencier débutant

Certes, tout le monde sait parler et a fait des exposés oraux à la petite école, souvent aussi tôt qu'à l'âge de 7 ans. Or, cette expérience scolaire s'oriente davantage vers la "structuration" et "l'organisation" du discours, de l'argumentaire et de la persuasion plutôt que vers la "performance physique". Les étudiants qui décident de se diriger plus tard vers des métiers de comédien ou d'humoriste découvrent, souvent avec surprise, qu'ils ont tout d'abord à apprendre à bouger et respirer avant d'espérer commencer à jouer des rôles. De la même façon qu'un acteur de théâtre ne peut se présenter sur les planches avec un visage bizarrement crispé, des épaules de ciment et des bras secoués de vibrations d'effroi, le conférencier de profession procède à des exercices d'étirements, de la respiration profonde au niveau du ventre et des vocalises (surtout si la conférence a lieu en matinée, de façon à dé-enrouer la voix matinale).

Manquer d'assurance (en tremblant des mains ou en émettant son message d'une petit voix chevrottante) viendra court-circuiter la valeur de l'intervention ou de la tentative de persuasion durant le processus de vente. Cela minera la valeur du message autant que celle de l'individu en tant qu'icône. L'ennemi? L'improvisation.

En clair pour le vendeur débutant, ne pas improviser c'est :

1. Pratiquer son exposé ou son pitch de vente d'abord devant d'autres personnes, y compris avec une simulation de pose de questions plus difficiles qui peuvent être à prévoir.

2. Visiter les lieux où vous aurez à vous exprimer. Visualiser des spectacteurs assis sur les chaises présentement vides ou les clients dans le magasin. Oser quelques mots en sourdine, idéalement ceux du début de votre présentation. Cette visite préalable procure une confiance bonifiée et permet une visualisation positive au lit avant de dormir.

Visualisation de la scène avant la conférence (salle vide)

3. Dans la majorité des cas, les gens qui assisteront à votre conférence éprouve "déjà" de la sympathie pour vous, de l'intérêt, du respect, de l'admiration. Ils vous applaudiront à votre arrivée et vous apercevrez des sourires ici et là. Il vous faut absolument surfer sur cette vague, vous nourrir de cette gentillesse, consommer ces ondes positives comme une carburant avant de poser la main sur le micro. Ne ressentez-vous pas combien vous êtes génial, quelqu'un de remarquable? Ils sont là pour vous.

Imaginez un rendez-vous gallant auquel vous vous pointez. Vous allez y rencontrer pour la première fois une femme ou un homme qui a obtenu de vous de solides références d'un tiers, et qui a préalablement déjà été conquis par vos photos. Vous êtes définitivement son genre, votre profil lui plaît et vous rassemblez la plupart des critères de rencontre fixés au départ. En résumé? Vous avez des conditions gagnantes pour passer un agréable moment et quitter ce premier rendez-vous avec l'assurance d'en obtenir un second très bientôt. Vous êtes nerveux? D'accord, c'est compréhensible. Mais ne laissez pas l'excitation se transformer en rayon paralysant. Sur le plan "médical", il s'agit plutôt d'adrénaline.

Les ingrédients sont sur la table de travail du chef cuisinier, vous ne raterez la recette que si vous y jetez d'autres aliments par mégarde.

4. Les audiences ne s'attendent pas à une performance de comédien. Évitez d'en faire trop, de par exemple préparer des blagues qui risquent de tomber à plat car vous n'avez justement pas l'habitude d'en faire devant public. En revanche, surveiller son débit et s'efforcer d'être intéressant se situe au coeur de toute présentation. Comment y arriver? En parlant avec passion de... votre passion, justement! Se souvenir que ce qui vous amène aujourd'hui dans cette salle est un objet ou un sujet qui vous passionne. Laissez-vous emporter par vos intérêts et les spectacteurs remarqueront vos yeux brillants, et vos gestes de passion. Des éléments qui peuvent vous apparaître invisibles à vous-même mais drôlement efficaces.

5. Vous êtes la vedette durant la ou les prochaines heures, acceptez-le! C'est votre journée, il serait ridicule d'essayer de se cacher derrière le lutrin, le projecteur, ou même les haut-parleurs. C'est justement ce que plusieurs font, essayant littéralement de disparaître de la scène. S'y faire le plus discret possible. Bref, ne pas déranger! Si vous êtes incapable d'apprécier d'être la vedette, aussi bien ne pas vous présenter là-bas tout court.

Un conseil? Choisissez votre tailleur ou complet préféré. Celui qui vous met le plus en valeur. Faites un saut chez le coiffeur la veille de votre prestation. Prenez aussi le temps qu'il faut pour vous mettre en beauté le matin avant de quitter la salle de bains. N'épargnez aucun détail, pas même ce poil au sourcils qui semble dépasser de travers. Ne pas oublier non plus que l'éclairagiste de scène saura positionner la lumière pour vous avantager physiquement, bien au-delà que ce que vous pouvez croire. C'est d'ailleurs pourquoi les photos prises durant un événement sont si souvent surprenantes en qualité.

6. Ne laissez pas les autres conférenciers ou vendeurs vous conseiller, vous dire quoi faire. Autrement, vous serez bombardés de conseils contraires, déroutants, mal avisés et pas en adéquation avec votre propre personnalité, gestes naturels et objectifs communicationnels. Ces conseils hétéroclites vous feront aussi douter, ou trop réfléchir. Structurez votre formation.

7. D'accord, ce n'est pas tout le monde qui vous aime. Certains seront antipathiques à votre sujet, ou à vous-même avant même d'ouvrir la bouche. Personne ne fait l'unanimité. Ils auront les bras croisés dans l'audience, ou regarderont ailleurs avec un air de mépris. Considérez-les invisibles et ne remarquez que les réceptifs de la même manière qu'un stand-up comic qui ne survivrait jamais à un spectacle en entier s'ils mettaient le focus sur les acheteurs de billet qui ne rient pas du tout dans la salle.

8. Comme à la course olympique, le plus difficile c'est le départ! Départ canon, injectez-y un boost d'énergie, videz 10% du réservoir dans les 2 premières minutes et prenez l'avance. Il faut installer son autorité, initialiser l'intérêt des participants dès le départ. Peut-être commencer avec l'élément le plus intéressant de votre conférencier, l'aspect le plus saisissant et intriguant d'entre tous.

9. La performance parfaite n'existe pas. Même les conférenciers qui ont plusieurs centaines de conférences derrière la cravate sont généralement pas tout à fait complètement satisfaits. Ils vont se remémorer tel ou tel moment raté, ou tel autre sur lequel ils faudra travailler davantage la prochaine fois. Vous êtes un conférencier débutant, ne l'oubliez pas. Viser une note de 60% et l'obtenir sera absolument suffisant! Et vous pourrez dire : J'y suis allé, j'ai délivré le message, je l'ai fait en partageant ma passion. Mission accomplie. C'est maintenant le temps de célébrer, le baptême du feu est accompli. La prochaine fois, vous serez redoutable d'un cran supplémentaire.

Conférencier au Salon de l'Auto 2012 à Montréal

 

 

 

 

 

 

Cocooning Online Store Gifts under 50$ News Join our Newsletter FAQ About us Contact us Help Cocoon Zone Terms and Conditions About Cocoon Zone Contact Us Help Recommended Links